Le bénévolat décoré : la reconnaissance d’un engagement au cœur de la crise
La Protection Civile de Vendée a travers son antenne d’Aizenay a été mise à l’honneur à l’occasion de la 14e Nuit du bénévolat. Une mise à l’honneur qui récompense l’investissement des 38 bénévoles de cette antenne dynamique qui fait la fierté de M. le Maire d’Aizenay et de la Protection Civile de Vendée. Voilà l’occasion de revenir sur leur engagement exemplaire et sur les missions que ces derniers, plus motivés que jamais, ont mener à bien.
« Parce que s’il n’y a pas de bénévole ; organiser une manifestation serait impossible »
Interrogé par une chaîne de télévision locale, M. Jean-Loup GÉNY, Président de l’association SEDB Vendée, répond sur la nécessité qu’incarne les bénévoles pour faire vivre un territoire. L’antenne de la Protection Civile d’Aizenay représente cette idée.
En effet, les bénévoles de la Protection Civile ont à cœur de donner de leur temps afin de se mettre au service de la communauté. Sans ces derniers ; les événements seraient « impossibles » et ne sauraient voir le jour. Ainsi, l’antenne d’Aizenay comptabilise 3 380 nombre d’heures de bénévolat à l’année.
Avec la crise sanitaire, ces chiffres auraient pu être revus à la baisse, mais il n’en est rien. Privés de manifestation civiles, les secouristes ont répondu présent à l’appel et se sont mis au service de la lutte contre la COVID-19.
Une situation hors norme, mesures hors norme : les missions fédérales
Les missions connues de la Protection Civile bien entendu sont : Aider, Secourir, Former. Mais voilà, jamais l’aide aux populations n’a été si importante dans notre engagement que ces deux dernières années.
Les bénévoles ont su faire preuve d’une grande agilité pour s’adapter aux nouvelles missions imposer par la crise pandémique, et ces derniers n’ont rien abandonné. En effet, plus que jamais la société avait besoin des secouristes – petites mains acharnées et bienveillantes mobilisées pour toute sorte de missions sanitaires.– De la livraison de masques aux innombrables dépistages en passant par l’aide à la vaccination, jamais les secouristes d’Aizenay n’ont été plus au cœur de la veille sanitaire et de ce qui forge leur engagement : l’entraide.
En cela, l’antenne d’Aizenay et la Protection Civile de Vendée force l’admiration. Omniprésente dans les missions qui lui ont été confiées. C’est en œuvrant de concert avec toutes les antennes de Vendée que la Protection Civile a été un acteur majeur dans la crise sanitaire.
Un Trophée demandé par M. le Maire pour l’Exemplarité
La Vendée a su faire de nos couleurs un étendard pour la solidarité et l’entraide.
La Protection Civile a su faire la fierté de la Vendée la Vendée a honoré ceux qui la font vivre et qui la protège.
L’antenne d’Aizenay, aujourd’hui, rayonne certes, mais gardons à l’esprit ce qu’a si bien rappelé la responsable d’antenne :
« Seul, on avance vite, ensemble, on avance loin ».
La Protection Civile de Vendée reprend ce que Marie-Christine Cochard Mangin a dit dans son discours de remerciement et l’adresse à tous les secouristes de Vendée :
« Merci d’être vous, car, sans vous ; nous ne serions pas nous ! ».