La Protection Civile s’invite sur les plages de Vendée
La Protection Civile de Vendée, forte de ses 650 bénévoles, s’est invitée sur les plages de Vendée cet été avec le Protec’Tour. Cela afin de sensibiliser les vacanciers à un geste fondamental de premiers secours : le massage cardiaque. Parce que les vacances sont les moments qui estampillent notre vie de ses souvenirs si agréables qu’il est hors de question qu’elles se transforment en une date tragique pour quiconque.
A ce titre, la Protection Civile de Vendée a déléguée 25 bénévoles, de toutes compétences, afin d’aller au plus près de familles profitant du soleil Vendéen. De Saint jean de Mont à la Faute sur Mer les secouristes n’ont pas chômé. C’est les pieds dans le sables qu’ils ont, grâce aux quatre nouveaux mannequins connectés, pu sensibiliser les passants.
Ces mannequins petites prouesses de technologie sont capables à la fois de mesurer la vitesse des à-coups donnés au cœur pour le faire battre de nouveau mais aussi l’efficacité des mouvements et le tout est retranscrit sur une tablette connectée. Les participants ont pu voir en temps réel leurs performances sur un écran. Grâce à cette technologie des équipes se sont formées. Mettant les apprenants en lice pour des « courses d’efficacités » une petite compétition pour égailler les techniques si sérieuses de la réanimation. Succès garanti !
Ce Dimanche, les secouristes en quêtent de volontaires pour apprendre les gestes qui sauvent, ont tiré leurs révérences sur la plage des Sables d’Olonne pour une ultime journée de formation.
Grâce au Protec’Tour, événement inédit en Vendée, les locaux mais également ceux venus d’ailleurs ont appris comment sauver une vie qui peut se perdre à cause d’un accident. En effet, c’est en moyenne 40.000 personnes qui font un arrêt cardiaque chaque année en France selon la Fédération Française de Cardiologie (FFC). Toujours selon cette dernière, seuls 20% de la population en France est formée aux gestes de premiers secours. Bien que le nombre tende à augmenter de jour en jour, les bons réflexes restent toujours difficilement mis en œuvre. Sans prise en charge c’est 92% des arrêts qui se soldent par une issue fatale, quand dans sept cas sur dix des témoins sont présents lors du malaise.
C’est à dessein de faire régresser ces chiffres glaçants que les secouristes se mobilisent. Parce qu’une vie n’a pas de prix, la secourir n’a pas d’âge. En effet, à Saint Jean de Mont, Anaïs (secouriste présente sur les plages) se souvient de Jules : 3 ans, qui, lui aussi appris à sauver une vie, accompagné du début à la fin, la pédagogie est le maître mot.
La Protection Civile de Vendée vous souhaite une bonne rentrée et vous dit à l’année prochaine pour de nouvelles initiations aux gestes de premiers secours.
Un merci infini et profond à celles et ceux qui s’engagent quotidiennement pour aider, sauver, secourir et former le grand public.
Si vous souhaitez en apprendre plus sur nos formations et apprendre les gestes qui sauvent, cliquez-ici ! !