Exercice Zéphyr : la Protection Civile se teste grandeur nature

Vents de forte intensité et pluies importantes sont attendues dans les terres… Avec l’exercice Zéphyr, la Protection Civile se teste grandeur nature.

OBJECTIFS

Le but de cet exercice est de préparer la Protection Civile à l’éventualité d’une telle catastrophe. Qu’elle soit climatique ou technologique, les bénévoles seront amenés à intervenir en soutien des services de l’Etat et des collectivités.
Les principaux défis à relever sont :
– L’engagement en temps réel de nos moyens.
– La mutualisation régionale de nos moyens départementaux pour assurer une réponse adaptée à une catastrophe de grande envergure.
– La mise en place d’un commandement régional pour piloter l’ensemble des moyens de la Protection Civile des Pays de la Loire.
– La coordination de la Protection Civile avec les services de l’Etat et des collectivités territoriales, et plus particulièrement ici la municipalité de Mortagne-sur-Sèvre dans le cadre du Plan Communal de Sauvegarde (PCS)
– L’utilisation des nouvelles technologies avec l’assistance en temps réel de drones.

SCÉNARIO

Le vendredi 8 novembre 2019, Météo France place le littoral atlantique en vigilance rouge (niveau 4/4) pour un épisode de forte tempête. Des vents de grande intensité et des pluies importantes sont attendues dans les terres. Les préfectures des Pays de la Loire déclenchent la veille opérationnelle de la Protection Civile et place en pré-alerte ses moyens humains et matériels.

En fin d’après-midi, la préfecture de la Vendée engage ses moyens placés en préalerte, du fait de la sur-sollicitation des moyens du SDIS 85 et de l’ensemble des services de l’Etat. L’ensemble des moyens de la Protection Civile des Pays de la Loire vont converger vers la commune de Mortagne-sur-Sèvre. En effet, la commune a été fortement touchée par la tempête Zéphyr et a mis en place son Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Le samedi 9 novembre 2019, les actions de la Protection Civile s’orientent vers le soutien aux populations sinistrées. Les bénévoles passent de la mission de secours à personnes au soutien aux populations sinistrées : assèchement, sécurisation, dégagement d’arbres tombés, nettoyage, …. Au soutien physique, s’ajoute le réconfort par les équipes engagées sur le terrain. Formés au soutien socio-psychologique, les bénévoles de la Protection Civile peuvent également prendre en charge les impliqués, choqués par un événement traumatisant.

Au plus fort de la mobilisation les bénévoles de la Protection Civile seront plus de 160 pour répondre aux urgences et prendre en charge plus de 100 victimes physiques et psychologiques.

Pro & groupes, un devis?
Catalogue de formations