Iron Man 70.3 aux Sables d’Olonne

Les bénévoles de la Protection Civile ont eu le plaisir d’être engagés dans un événement mondialement connu : l’Iron Man 70.3. Organisée aux Sables d’Olonne, cette course mythique a réuni 2 850 athlètes et 800 bénévoles. Parmi ces bénévoles, 53 secouristes de notre association ont été engagés pour assurer les secours sur la terre ferme. Un important dispositif de secours a été mis en place pour que cette journée se passe le mieux possible.

Briefing Iron Man Les Sables d'Olonnes

En tout, 8 véhicules de premiers secours, 2 véhicules légers, 1 véhicule de transport de personnel et un quad d’extraction ont été engagés. Pour coordonner ce dispositif de grande envergure nous pouvions compter sur 3 cadres opérationnels de la Protection Civile de Vendée. Ils étaient notamment présents au Poste de Commandement Opérationnel (PCO) pour assurer la collaboration avec les autres acteurs de secours présents sur cet Iron Man. En effet, nos collègues de la SNSM assuraient les secours sur leur terrain de prédilection : la mer ; la société Dokever était présente pour couvrir la partie médicale.

Grâce à l’ensemble de ces acteurs, nous avons pu secourir les athlètes comme les spectateurs dans les meilleurs conditions. Derrière cette journée magnifique, réunissant des athlètes de 27 pays différents, se cachent plusieurs jours d’organisation et de réflexion autour de la sécurité. Nous pouvons donc aussi attribuer le mérite de ce succès aux responsables de l’organisation du dispositif de secours et à tous les services de l’Etat.
Enfin, un grand MERCI à nos collègues de la Protection Civile de Loire-Atlantique qui nous ont aidés à compléter l’effectif.

Besoin d'aide?

Toute l’équipe de la Protection Civile est à votre service et répondra à toutes vos questions.
.